Aix-en-Provence
Informations pratiques
sur les musées

[ Aix-en-Provence ]
Le Musée Granet
Place Saint Jean de Malte Tél.: 04 42 38 14 70

Cézanne 2006 >>>>>>


Le musée Granet ouvre ses portes le 4 mars 2006 et accueille du 9 juin au 17 septembre 2006 l'exposition « Cézanne en Provence ». Après cinq ans de travaux, c'est un espace entièrement reconstitué et réaménagé qui vous accueille et vous propose d'admirer des collections exceptionnelles des XVIIIe, XIXe et XXe siècle. Tant de sculptures et de peintures qui tracent l'alliance de l'histoire de l'art et de celle d'un monument du XVIIe, habité de cet éclat que l'on ne peut emprunter...


Musée Granet : ouvert tous à partir du 4 mars - entrée libre
Tous les jours de 12h à 18h sauf dimanche et mardi

Cézanne en Provence : Exposition du 9 juin au 17 septembre
Réservations Office du Tourisme 04 42 16 01 91

Cézanne died in 1906 after making one last attempt to capture the beauty Sainte-Victoire. This solitary man, so little cut out for brilliant artistic conversation in Paris drawing rooms, paced the red earth of Provence beneath the burning sun – his corner of Provence, a fierce, harsh land, massively shaped. His quest gave rise to profound works of art which altered the course of painting in the 20th century and transformed the image of Provence in the eyes of the world.

To mark the centenary, the city of Aix-en-Provence, the Community of the Pays d'Aix and the Ministry for Culture and Communication, in partnership with the Region of Provence-Alpes-Côte d'Azur and the Department of Bouches-du-Rhône, are joining forces to make 2006 a year tribute to Cézanne.

Place Saint-Jean de Malte, quartier Mazarin
13100 Aix-en-Provence
tél : 04 42 38 14 70
fax : 04 42 26 84 55

Le prieuré des chevaliers de Malte Installé au coeur du quartier Mazarin, dans l'ancien prieuré des chevaliers de Malte datant du XVIIème siècle, le musée des beaux-arts de la Ville d'Aix-en-Provence est riche d'une très importante collection de peintures, sculptures, objets d'art, archéologie et arts graphiques. Il fut dénommé musée Granet en 1949 pour honorer le cinquantenaire du legs de l'ami de Jean-Dominique Ingres : François- Marius Granet peintre né à Aix-en-Provence en 1775 . Celui-ci consentit son fonds d'atelier ainsi que sa collection particulière d'oeuvres d'art. Le fonds actuel du musée a été aussi constitué à la faveur de nombreux dons et legs de particuliers aixois, tout au long du XIXème siècle.
Le jeune Paul Cézanne (1839-1906) a d'ailleurs fréquenté le musée pendant ses années de jeunesse, lorsqu'il avait Emile Zola pour compagnon de classe au collège Bourbon actuel collège Mignet.

Lancement de l'année Cézanne 2006

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, et Maryse Joissains Masini, président du comité de célébration de l'année Cézanne et député-maire d'Aix-en-Provence, ont dévoilé, mardi 3 janvier, le programme de l'Année Cézanne 2006, une célébration qui marque le centenaire de la disparition du peintre. Paul Cézanne (1839-1906) est l'une des plus hautes figures de la peinture française. L'hommage qui lui est consacré révèlera à travers une programmation variée l'oeuvre de l'artiste et son attachement à la Provence, et plus particulièrement à Aix-en-Provence, sa ville natale.

Cette programmation s'articulera autour de plusieurs temps forts :

Deux grandes expositions
Cézanne en Provence
(Musée Granet - Aix-en-Provence - du 09/06 au17/09)
Cette exposition, reconnue d'intérêt national, proposera au public de découvrir, dans les salles rénovées du musée Granet, le lien unique entre le peintre et son pays d'enfance à travers 116 oeuvres. « Musée de France », le musée Granet est en travaux depuis 2000, pour un montant plus de 21 millions d'euros, dont 30 % à la charge de l'Etat.

Cézanne et Pissarro 1865-1885
(Musée d'Orsay - Paris- du 28/02 au 28/05)
Cette exposition étudiera les relations entre l'art de Paul Cézanne et celui de Camille Pissaro à travers une succession de sections thématiques, portraits et auto-portraits croisés, natures mortes et paysages...

« Les chemins de Cézanne » : ouverture exceptionnelle de trois sites
Le Jas de Bouffan (propriété où le peintre a vécu quarante ans), les carrières de Bibémus (plateau rocheux du site Sainte-Victoire où ont été effectuées des recherches picturales) et l'atelier des Lauves (atelier de Cézanne) permettront au public d'appréhender les oeuvres de l'artiste dans leur cadre d'origine et de cheminer sur les traces du peintre.

Une célébration dans les écoles, collèges et lycées
Plus de 300 enseignants de l'Académie d'Aix-Marseille, en lien avec la mission Cézanne 2006, ont conçu des projets pédagogiques dans les classes de tous niveaux et portant sur différentes disciplines : arts plastiques, musique, géographie, géologie…

Une programmation riche sur toute l'année 2006
De nombreux colloques et conférences favoriseront la rencontre entre la création, le territoire et les publics et permettront une meilleure connaissance du cheminement et de l'oeuvre de l'artiste L'Année Cézanne 2006 est organisée par la ville d'Aix-en-Provence et la Communauté du Pays d'Aix, en collaboration avec le Conseil régional de Provence Alpes Côte d'Azur, le conseil général des Bouches de Rhône et le ministère de la culture et de la communication. Elle bénéficie du soutien de Total et de Sopra Group et du partenariat de France 3 Méditerranée, Télérama, France Info et France Bleu Provence.




Granet Museum - Aix en Provence

Archaeology and Fine Arts.
The museum, set in the old Priory of the Knights of Malta, takes its name from the Aixois painter François Marius Granet whose essence of creativity is retained there.
The permanent collections make it one of the richest provincial museums with works by mostly Franch painters of the XVIth to the XXth centuries and different schools of Dutch, Flemish and Italian art. Since 1984 the museum has gathered eight paintings by Cézanne.
The archaeological rooms allow you to discover the origins of Aix and the Celto-Ligurian civilisation of Entremont.

Creation date : 1838

Place Saint-Jean de Malte, quartier Mazarin
13100 Aix-en-Provence
tel : +33(0)4 42 38 14 70 fax : +33(0)4 42 26 84 55

© 1997 - 2006 Muséum Aix - en - Provence, Museums Provence Alpes Côte d'Azur - France.