Aix-en-Provence
Informations pratiques
sur les musées

[ Aix-en-Provence ]
Le Pavillon de Vendôme
32, Rue Célony
13100 Aix en Provence
tél : 04 42 21 05 78 / fax : 04 42 23 57 75
Une Folie amoureuse
La façade principale du Pavillon est un harmonieux compromis entre les influences nordiques et méridionales, entre le classicisme de l'Ile de France et le Baroque méditerranéen. Elle est richement sculptée : Atlantes aux formes puissantes, guirlandes de fruits, statues de l'Aurore et du Crépuscule dues au sculpteur aixois jean-Claude Rambot.
Le rez-de-chaussée très ouvert sur l'extérieur était un passage à carrosses.
A la suite de la mort du duc, le pavillon de Vendôme selon ses propriétaires successifs se métamorphosa, prit une nouvelle apparence qui transforma la folie en Pavillon. Furent ajoutés un étage supplémentaire qui remplaça la toiture à la Mansard et un escalier à double révolution fleuron de l'architecture aixoise. La Ville d'Aix reçut en don cette demeure pour en faire un musée d'atmosphère en recréant le décor des hôtels aixois du grand siècle.

Une architecture fastueuse
En retrait du centre ville d'Aix-en-Provence, une petite grille s'ouvre sur un jardin. Loin des bruits de la cité, entre les ifs et les buissons, les promeneurs viennent s'y reposer. Ce cadre s'agrémente d'une séduisante demeure, le pavillon de Vendôme. La petite histoire veut que cette «Folie du grand siècle» ait été édifiée en 1665 sur l'ordre de Louis deVendôme, pour y abriter ses amours secrets avec une jeune provençale, «La Belle du Canet».

Une passion pour l'image contemporaine
La liaison du passé et du présent anime toujours ce lieu avec, entre autres, des expositions temporaires.
Le pavillon Vendôme se passionne principalement pour la photographie, que ce soit dans ses dimensions historiques ou contemporaines, des photos d'archives aux recherches sur l'image numérique et l'infographie. Il organise également d'autres
rencontres, comme des conférences, des concerts .

Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30Entouré d'un parc à la française, le Pavillon de Vendôme offre au public le cadre et la décoration intérieure d'une demeure aixoise du XVIIIe siècle.

Des expositions temporaires d'oeuvres modernes, notamment dans le domaine de l'image numérique et des nouvelles technologies sont régulièrement organisées.

Installé dans une des plus séduisantes "Folies" héritées du Grand Siècle, le Pavillon Vendôme reste un lieu de paix et de beauté dans lequel se réflétent les fastes et l'art de vivre des siècles passés.

Il abrite des meubles, des peintures, des objets d'art de la fin du XVIIe et début du XVIIIe siècles et des portraits qui évoquent le souvenir de personnalités auxquelles il servit de demeure.

Surrounded by a French park, the Vendôme Pavilion offers the public the setting and the interior decor of an XVIIIth Century Aixoise residence.

Temporary exhibitions of modern works, namely in the field of numerical image and new technologies, are organised on a regular basis


32, Rue Célony
13100 Aix en Provence
tél : 04 42 21 05 78 / fax : 04 42 23 57 75

© 1997 - 2006 Musées d' Aix - en - Provence, Museums Provence Alpes Côte d'Azur - France.