Accueil > Expositions temporaires du Muséums d'Aix-en-Provence
Expositions temporaires du Muséums d'Aix-en-Provence
Venez découvrir les expositions temporaires et participer au manifestations culturelles du Muséum.
















EXPOSITION TEMPORAIRE

Du 9 juillet - 16 octobre 2016

La ville et le climat

Une exposition du Muséum d'histoire naturelle, de la direction des espaces verts et de la direction de l'environnement et des risques majeurs en partenariat avec l'OSU Pythéas (CNRS/AMU/IRD).

Parc Saint Mitre - Avenue Jean Monnet - 13090-Aix en-Provence

La réalité du réchauffement climatique et ses causes sont désormais admis très largement en France et en Europe. Ses conséquences sont bien connues : augmentation des périodes de canicules, des épisodes de pluies violentes, des sécheresses et de la montée du niveau des océans. Les villes, principales émettrices de gaz à effet de serre avec les industries et les déplacements routiers, se sont lancées depuis peu dans des actions visant à réduire ces émissions : incitation à se déplacer en transports en commun, utilisation de véhicules non polluants, isolation des bâtiments, approvisionnement en denrées locales qui réduisent les transports, plantation de végétaux qui capturent le gaz carbonique... Cette exposition, présentée dans l'écrin de verdure du Parc St Mitre, aborde tous ces sujets. Un éclairage général sur cette problématique et des exemples concrets des réalisations aixoises sont présentées accompagnées de végétaux qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique : dépollution de l'air et de l'eau, présentation des plantes de différentes zones climatiques ou tout simplement diversité des productions maraîchères locales.

Une programmation d’ateliers pour enfants sera proposée tout au long de l’été par l’Association E4.

Du 9 juillet au 16 octobre, tous les jours de 8 h à 20 h 30 entrée libre et gratuite.

Renseignements : 04 88 71 81 81































EXPOSITION TEMPORAIRE

Du 3 octobre 2015 au 3 janvier 2016

«Ne perdons pas le Nord»


Le réchauffement climatique qui affecte la planète touche en premier lieu les pôles et plus particulièrement l'Arctique. En effet, selon les travaux du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur le Climat), le réchauffement atteindra 4 à 5°C en Arctique à l'horizon 2050, contre 2°C « seulement » sous les latitudes tempérées.

Les conséquences seront multiples et les enjeux mondiaux : • la fonte de la banquise ouvrira de nouvelles voies maritimes et commerciales; • l'exploitation des ressources du soussol et de la mer sera envisageable; • la vie dans les océans, et par conséquent sur la pêche, sera bouleversée.

L'Arctique présente un environnement unique et fragile. La faune, la flore et les peuples qui l'habitent sont menacés, et ces transformations vont affecter notre mode de vie.

Réalisée en partenariat avec le Musée du Quai Branly, l’Espace culturel inuit Inuksuk et le Centre Européen de Recherches et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement (CEREGE), l’exposition sera également un point de rendez vous sur l’actualité de la 21ème Conférence annuelle des Parties (COP21), qui se déroulera en décembre à Paris. Des visites guidées pour les scolaires se feront durant toute l’exposition.

Exposition réalisée avec le soutien de l'Association Image de Ville, du Muséum de Marseille, du Muséum de Toulouse, du Muséum de Nantes, du Muséum de Cherbourg et du photographe René Bonnardel.

Adresse : Palais de l'Archevêché, salle gothique, place des Martyrs de la Résistance.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours sauf le mardi.
Du 3 au 15 octobre 2015 : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Du 16 octobre au 31 décembre 2015 : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Fermé le 1er janvier, 25 et 26 décembre.

Tarifs :
3,5 euros le plein tarif.
Gratuité pour les jeunes jusqu'à 25 ans, les étudiants, les RMIstes, les chômeurs longue durée.

Renseignements : 04 88 71 81 81,
www.museum-aix-en-provence.org,
























EXPOSITION TEMPORAIRE

Du 24 janvier au 6 septembre 2015

Les dinosaures de la Sainte-Victoire


Entrée libre tous les jours de 9h30 à 18h00.

Cette exposition présentera la recherche en paléontologie réalisée par le Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence dans les environs de la montagne Sainte-Victoire, qui a hérité de l'un des principaux gisements d'œufs de dinosaures du monde.

Une vidéo et des spécimens présentent les 2 réalisations les plus marquantes : la numérisation et la reconstitution d’un squelette de Rhabdodon à partir des 2 individus les plus complets trouvés en Europe, et la découverte d’un nouveau gros dinosaure carnivore lors des fouilles de l’autoroute A8.

L’abondance des restes de dinosaures et de reptiles fossiles dans le bassin d’Aix a amené le muséum à réaliser depuis plus 20 ans de nombreuses campagnes de fouilles paléontologiques. Cela se traduit par des collections paléontologiques d’une importance scientifique majeure et une renommée internationale.

Le Muséum d’Aix est l’une des seules structures en France à maîtriser toute la chaîne opératoire de la recherche, depuis les prospections et les fouilles sur le terrain, jusqu’à l’étude des fossiles en passant par la préparation du matériel, l’exposition et la mise en collection.


Adresse : Maison Sainte-Victoire - Chemin départemental 17 - 13100 Saint Antonin sur Bayon.

Téléphone : 04 13 31 94 70
Horaires d'ouverture : Tous les jours de 9h30 à 18h00.

Renseignements : 04 88 71 81 81,
www.museum-aix-en-provence.org,




























EXPOSITION TEMPORAIRE

Du 17 mai au 21 septembre 2014

Beautés sauvages


Entrée libreTous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h (sauf le mardi)

Aurélien Raynaud, peintures, sculptures

Le Museum d'Histoire Naturelle « sort de sa réserve » et expose Chapelle Notre Dame de la Consolation les oeuvres du peintre et sculpteur animalier Aurélien Raynaud. L'exposition, tant par l'atmosphère majestueuse de cette ancienne chapelle, que par la mise en scène et la diversité de l'artiste, est un voyage hors du temps, en un univers ou chaque oeuvre semble sur le point de prendre vie. Véritable hommage à la nature et au monde animal, le travail d'Aurélien Raynaud, témoigne de l'immensité qui nous entoure, et nous mène en un cheminement intérieur, là ou l'animal touche ce qu'il y a de plus profond en nous.
En hommage à la venue de Jane Goodall, une des plus fervente défenseuse des grands singes, les espèces menacées auront une place majeure au cœur de cette exposition.
Vernissage le samedi 17 mai à partir de 18h, Chapelle Notre Dame de Consolation, avenue Philippe Solari, Aix-en-Provence


Biographie :
Aurélien Raynaud est né en Provence en 1970. Il interrompt sa scolarité à l'âge de 14 ans. La nature et le monde animal deviennent l'essentiel de ses journées, un refuge, « une nécessité quotidienne », vers lesquels il reviendra invariablement. Encouragé par son père, décorateur, il suit des cours particuliers de dessin et d'architecture. Un enseignement classique qui influencera continument son travail, qu'il prenne sucessivement l'itinéraire de la peinture, ou de la sculpture, par une recherche constante d'équilibre, de structure et d'esthètisme. A l'âge de 20 ans il recueille un jeune singe, confié par les douanes, qu'il gardera auprès de lui 13 ans. Une relation unique, qui impreignera profondément son travail. C'est immanquablement le thème des animaux qui suscitera son plus grand intérêt, source d'inspiration inépuisable. Se tenant toujours à la lisière de l'allégorie et du message, pour dénoncer la souffrance du monde animal, ses oeuvres sont un playdoyer pour la vie et son infinie richesse.


Adresse : Chapelle Notre-Dame-de-Consolation, 1 bis Avenue Philippe - Solari (face parking Pasteur), 13100, Aix-en-Provence.
Horaires d'ouverture : 10h-12H30 et 13H30-18h, fermé le mardi

Renseignements : 04 88 71 81 81,
www.museum-aix-en-provence.org,
www.aurelien-art.com


















EXPOSITION TEMPORAIRE

Du 30 juin au 21 septembre 2014

«Le muséum d'Aix-en-Provence sort de sa réserve»
à l'Office du Tourisme d'Aix-en-Provence


Entrée libre

Cette exposition présentera la recherche en paléontologie, la valorisation scientifique des collections de botanique et l’enrichissement des collections de zoologie, outil indispensable aux expositions.

Deux réalisations les plus marquantes seront présentées : la numérisation et la reconstitution d’un squelette de dinosaure (Rhabdodon) à partir des deux individus les plus complets trouvés en Europe et la découverte d’un nouveau gros dinosaure carnivore lors des fouilles de l’autoroute A8.

Une vidéo et une présentation des herbiers du muséum aborderont la problématique de la valorisation scientifique des collections. En effet, depuis plusieurs années, le muséum restaure et inventorie ses herbiers, dont certains sont vieux de plusieurs siècles, pour assurer leur conservation. Deux vidéos et des animaux naturalisés présenteront le métier de taxidermiste dont l’histoire est intimement liée à celle des muséums d’histoire naturelle. Une présentation d’oiseaux de la famille des Psittacidés (perroquets) ainsi que des parures d’indiens d’Amazonie réalisées avec les plumes de ces mêmes oiseaux, rappelle le rôle pédagogique des muséums dans la présentation de la biodiversité mondiale et l’urgence de la préserver. 

Adresse :
Office du Tourisme
300 avenue Giuseppe Verdi - 13100 Aix-en-Provence
Lundi au Samedi – 8h30 à 20h Dimanche et jours fériés – 10h à 13h et 14h à 18h

Renseignements :
Muséum d'histoire naturelle
Tél : 04 88 71 81 81
museumdhistoirenaturelleaix@yahoo.fr
© 1998-2015 Museum aix-en-provence, Museums Provence Alpes Côte d'Azur - Muséum d'Histoire naturelle
Provence-Alpes-Côte d'Azur - BOUCHES DU RHONE - 166 Av Jean Monnet 13090 Aix-en-provence

Informations légales Courriel : mediationmuseumaix@live.fr - Site web: www.museum-aix-en-provence.org
Hébergeur site Internet - Agence des Médias Numérique : AMEN, 12-14 Rond Point Des Champs Elysées – 75008 Paris, Tél. : 08 92 55 66 77.
Muséum
400 ans d'histoire
Personnages historiques
Equipe
Associations
Actualités
Expositions temporaires
Evénements
Flux Infos RSS
Expositions
Salle de paléontologie
Salle des dinosaures
Salle de géologie
Salle préhistoire
Salle sur l'évolution
Collections
Paléontologie
Zoologie
Préhistoire
Botanique
Ethnologie
Phrénologie
Minéralogie
Ateliers
Ateliers hors temps scolaires
Ateliers pour les scolaires
Bibliothèque
Prêt d’expositions
Stages pour étudiants
Médias
Lettre des Muséums PACA
Catalogues d'expositions
Vidéo (films)
Multimédia
Informations
Informations pratiques
Informations légales
Liens