Aix-en-Provence
Les collections en réserve
Accueil > Les collections > La paléobotanique > Les végétaux
Gaston de Saporta
Louis-Charles-Joseph-Gaston
de Saporta
(1823-1895)

Il se lance tardivement, après la mort de sa première femme en 1850, dans la botanique et la paléobotanique. Il étudie la flore fossile des plâtrières d'Aix, et propose dans son ouvrage " le monde végétal ", une reconstitution du paysage oligocène à partir des empreintes qu'il identifie. Il entre à l'Académie d'Aix en 1866, en devient le président en 1870, puis membre de l'Académie des Sciences en 1876. Il use de son influence pour qu'un musée d'histoire naturelle soit créé et donne au museum une partie de son herbier et de sa collection de plantes fossiles.

Les ressemblances amènent à classer et les parentés ainsi découvertes font soupçonner une évolution des formes. L'examen minutieux de débris permet à Gaston de Saporta (1823-1895) de reconstituer la lente transformation dont le visage actuel de la terre est l'aboutissement.

Deux siècles seront nécessaires pour que l'esprit se discipline tandis que la vision du monde se transforme. Élève de Galilée, Peiresc est présent quand il faut admettre que la terre n'est pas le centre de l'univers, mais un point perdu dans l'infini; G. de Saporta sera là quand on comprend qu'une longue histoire a précédé l'apparition de l'homme."

Planches extraites de l'ouvrage de de Saporta (1863) :
" Etudes sur la végétation du sud-est de la France à l'époque Tertiaire ".
Saporta, Louis Charles J. G. de (Marquess) Le Monde des Plantes avant l'Apparition de l"Homme. Paris, 1879. Octavo, pp. viii, 446, 8 plates (2 colored) 3 maps (colored) text illustrated. Small x-lib. stamp; in contemporary calf and marbled boards.

Saporta (1823-1895); a French paleobotanist, is noted for his studies of the Mesozoic and Tertiary plants of France. His above work is a review of all early plants and their environs.

Gaston de Saporta (1823-1895) consacrò la sua vita allo studio della paleobotanica e fu il primo in Francia a studiare le foglie fossili delle piante Dicotiledoni.
© 2004 Museum Aix - en - Provence. Museums Provence Alpes Côte d'Azur - France.
MUSEUM OF NATURAL HISTORY FRANCE