Aix-en-Provence
Les collections en réserve
Accueil > Les collections > La paléontologie > Les Dinosaures
Géologie d'Aix > Les fouilles > Oeufs en centre ville? > Technique > Une histoire de la paléontologie > La fouille, le film...

Oeuf de titanosaure
Photo : Isabelle Mommens MHN - Aix-en-Provence
Sauropode

Original d'un oeuf de titanosaure fossilisé.

La coquille d'oeuf est une structure poreuse qui régule les passages de vapeur d'eau, de gaz respiratoires et de micro-organismes entre l'intérieur de l'oeuf et le milieu extérieur. L'intensité des échanges gazeux à travers la coquille est liée au mode d'incubation. Certains oeufs de dinosaures possèdent au niveau de la surface externe de leur coquille des bosses (tubercules) qui empêchaient l'obstruction des canaux aérifères lorsque les oeufs étaient enfouis.


Les Mégaloolithidés désignent les gros oeufs (16 à 21 cm de diamètre) qui sont pourvus au niveau de leur surface externe de nombreux tubercules. Cette famille est répandue sur tout le Gondwana*. On sait aujourd'hui, grâce à la découverte récente en Argentine d'oeufs embryonnés, que les Mégaloolithidés sont pondus par des titanosaures**.

*Gondwana : regroupement de 6 continents (Amérique du sud, Afrique, Madagascar, Inde, Antarctique et Australie) qui formaient au Crétacé supérieur une masse continentale dans l'hémisphère sud.

**Titanosaures : sauropodes gondwaniens.


Le film fossile [ de dinosaure ] >>>>>>>>>>>>>>
Des oeufs de dinosaures fossilisés découvert en plein centre ville d'Aix-en-Provence...





Evénement [ Fouilles paléontologiques ] >>>>>>>>
Fouilles paléontologiques sur un site à oeufs de dinosaures Quartier Sextius-Mirabeau à Aix.
Avec les 530 oeufs collectés lors de la fouille réalisée en 2004-2005 près de ce site, le muséum d'Aix possède désormais l'une des plus grosse collection mondiale d'oeufs de dinosaures. En tout le museum à récolter plus de 1000 oeufs depuis 1997.


Une fouille de grande étendue sur un site de reproduction de Megaloolithidés (Titanosaures, dinosaures) dans le centre ville
d'Aix en Provence (sud de la France, Crétacé supérieur).
A large scale excavation on a megaloolithid breeding ground indowntown Aix-en-Provence (Southern France, Upper Cretaceous).
The Aix Basin is characterized by a flood-plain environment with interbedded lacustrine deposits.



Les collections [ du museum ] >>>>>>>>>>>>>
A ce jour environ 17.000 fiches ont été saisies concernant la paléontologie, la botanique, la zoologie, la phrénologie, l'anthropologie, l'ethnologie et l'entomologie.


© 2006 Museum Aix-en-Provence, Museums Provence Alpes Côte d'Azur - France.
http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_ankilosaure_dinosaure.htm", http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_dromaeosaure_dinosaure.htm",http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_embryon titanosaure.htm",http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_oeuf titanosaure.htm",http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_titanosaure.htm",http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_dent_de_dinosaure.htm",http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_femur_dinosaure.htm",http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_rhinoceros_fossile.htm",http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_defense_elephant_fossile.htm",http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_plume_oiseau_fossile.htm",http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_insecte_fossile.htm",http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_poisson fossile.htm",http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_ambre.htm",http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_rhabdodon_dinosaure.htm",http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_rudiste_hippurite.htm",http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_ammonite_cretace.htm",http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_ammonite_jurassique.htm",http://www.museum-aix-en-provence.org/fiche_ammonite_macroscaphites_yvani.htm