Accueil > La salle de Paléontologie > Une histoire de la paléontologie en Provence
Une histoire de la paléontologie et des dinosaures
A la Une du mois

La ruée vers l'os 1870 - 1910

Les nations émergeantes comme les Etats-Unis et l'Allemagne trouvèrent dans la mode des dinosaures, le moyen de se mesurer aux grands pays de l'époque. De nombreuses expéditions à travers le monde furent alors entreprises pour rechercher les dinosaures les plus spectaculaires par leur taille et leur étrangeté. Acquérir le plus gigantesque spécimen devint la priorité de ces nations, qui souhaitaient par là marquer le sceau de leur puissance. Il s'ensuivit ainsi une compétition acharnée entre paléontologues, certains n'hésitant pas à engloutir leur fortune personnelle ou même à courir de grands risques. Ces campagnes de fouilles durant parfois plusieurs années, permirent de collecter un grand nombre de squelettes et d'estimer la diversité des dinosaures au cours du Secondaire.


Photo : Les expéditions dans l'ouest américain (1870-1890) ont souvent un goût d'aventure. Les paléontologues (Osborn, Scott et Speir) qui partent à la recherche d'os préfèrent s'armer, les guerres indiennes faisant encore rage à l'époque.

Photo : Les fouilles de Tendaguru (Tanzanie, 1907-1910) par les Allemands permirent la récolte de nombreux squelettes complets de sauropodes. Ici, le paléontologue W. Janesch pose en compagnie d'ouvriers autochtones aux côtés d'un énorme os.

Photo : Reconstitution du gigantesque Brachiosaurus trouvé à Tendaguru, exposé au musée de Berlin.

Photo : Le transport des fossiles depuis le site de Tendaguru se fait le plus souvent à dos d'homme. Ensuite les fossiles sont envoyés par voie maritime vers l'Allemagne.




Actualités des Muséums PACA
Portail des Museums Provence Alpes Côte d'Azur
©  1999 - 2008 Museum Aix-en-Provence, Museums Provence Alpes Côte d'Azur, paca, France.