Accueil > La salle de Paléontologie > Une histoire de la paléontologie en Provence
Une histoire de la paléontologie et des dinosaures
A la Une du mois

Ces " stupides animaux "

Pendant longtemps, les dinosaures ont été perçus comme des erreurs de la nature, trop grands ou trop spécialisés pour survivre aux changements venant perturber leur environnement. La plupart des paléontologues pensaient que les dinosaures devaient être stupides, compte tenu de la petite taille de leur cerveau. Certains les imaginaient terrestres mais très lents, d'autres amphibies ou carrément aquatiques. En effet, comment de si lourds animaux tels que les sauropodes* pouvaient-ils supporter le poids de leur masse corporelle ?
Cette vision persista jusque dans les années soixante. Face aux avancées technologiques, la paléontologie des dinosaures paraissaient une science= ringarde étudiant des êtres qui par leur constitution méritaient de disparaître.

* Grands dinosaures herbivores.

Illustration de Hay et Tornier prêtant une attitude rampante compte tenu de son poids, à ce dinosaure.

Les scientifiques avaient envisagé l'existence d'un deuxième cerveau situé au niveau des vertèbres sacrées chez le stégosaure, pour palier la déficience du minuscule cerveau principal.

Pendant longtemps, on a imaginé que les grands sauropodes étaient contraints à une vie aquatique à cause de leur énorme masse corporelle.



Actualités des Muséums PACA
Portail des Museums Provence Alpes Côte d'Azur
©  1999 - 2008 Museum Aix-en-Provence, Museums Provence Alpes Côte d'Azur, paca, France.