Accueil > La salle de Paléontologie > Une histoire de la paléontologie en Provence
Une histoire de la paléontologie et des dinosaures
A la Une du mois

Début des hérésies et leur persistance

Un nouveau regard sur la biologie et le mode de vie des dinosaures apparut avec les grands mouvements contestataires des années 70, non sans réticences de la part des scientifiques. Cette vision étayée par des découvertes majeures et les réexamens anatomiques des squelettes s'est depuis imposée, modifiant complètement notre perception de ces animaux. Les dinosaures sont maintenant perçus comme des modèles originaux de l'évolution dotés de nombreuses qualités. Le dinosaure devient plus intelligent, actif, dynamique, s'occupant de ses petits et pouvant vivre en groupe, autant dire plus proche des mammifères et oiseaux actuels que des reptiles.

* Théropodes: dinosaures carnivores.


Illustration : Des Allosaures traquent un Diplodocus isolé au niveau d'une zone marécageuse. En se basant sur des pistes d'empreintes de pas, on peut affirmer que les théropodes* chassaient en groupe d'une manière organisée.


Illustration : Nid d'hadrosaures (Hypacrosaurus stebingeri) où quelques petits viennent d'éclore. Les parents qui les surveillent assurent ainsi leur protection. Les fossiles découverts dans le Montana et l'Alberta font penser que les jeunes dinosaures restaient au nid jusqu'à l'âge où ils pouvaient aller paître avec les adultes.




Actualités des Muséums PACA
Portail des Museums Provence Alpes Côte d'Azur
©  1999 - 2008 Museum Aix-en-Provence, Museums Provence Alpes Côte d'Azur, paca, France.