Accueil > Historique du Museum d'Aix-en-Provence
Les personnalités Historiques du Muséum Historique d' Aix-en-Provence
Historique du Museum d' Aix-en-Provence
Quatre siècles d’Histoire Naturelle

C’est au milieu du XVIème siècle que se répandent à travers l’Europe les « Cabinets de curiosités » qui rassemblent des spécimens naturels, raretés exotiques, fossiles… Nombre d’entre eux ont pour vocation l’étude des plantes, des minéraux et des animaux à des fins médicales et pharmaceutiques.

Au XVIIe siècle le goût des curiosités, autrefois réservé aux princes, se diffuse dans la bourgeoisie. À Aix-en-Provence, c’est notamment parmi les avocats du parlement (Borilly, Rascas de Bagarris et le célèbre Fabri de Peiresc) que l’on trouve ce type de collectionneurs. Peu à peu l’objectif recherché par ces cabinets n’est plus de réunir des curiosités, mais de dresser un inventaire de la nature. Ils deviennent alors des cabinets d’histoire naturelle.

L’un des plus célèbres à Aix, fut celui installé dès 1795 au numéro 40 du cours Mirabeau dans l’hôtel Suffren Saint-Tropez. Ce dernier fut destiné aux élèves de l’École centrale du département. Il est transféré dans le couvent des bénédictines (à l’emplacement de l’actuel collège Mignet) où un inventaire en est dressé le 21 novembre 1802. Trois ans après, l’École centrale est supprimée et la collection est transportée à Marseille. En Provence, aucune collection ayant appartenu aux différents cabinets existants à cette époque n’a malheureusement été conservée.

Le milieu du XIXe cherche à rendre le savoir accessible à tous. De nombreuses villes achètent alors certaines collections privées et les organisent de façon à les présenter à un large public, préfigurant ainsi les muséums d’histoire naturelle. C’est dans cet esprit qu’en 1838, la municipalité Aude fonde le Cabinet d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence.
© 1998-2015 Museum aix-en-provence, Museums Provence Alpes Côte d'Azur - Muséum d'Histoire naturelle
Provence-Alpes-Côte d'Azur - BOUCHES DU RHONE - 166, avenue Jean Monnet 13090 Aix-en-provence

Informations légales Courriel : mediationmuseumaix@live.fr - Site web: www.museum-aix-en-provence.org
Hébergeur site Internet - Agence des Médias Numérique : AMEN, 12-14 Rond Point Des Champs Elysées – 75008 Paris, Tél. : 08 92 55 66 77.
Muséum
400 ans d'histoire
Personnages historiques
Equipe
Associations
Actualités
Expositions temporaires
Evénements
Flux Infos RSS
Expositions
Collections
Paléontologie
Zoologie
Préhistoire
Botanique
Ethnologie
Phrénologie
Minéralogie
Ateliers
Ateliers hors temps scolaires
Ateliers pour les scolaires
Bibliothèque
Prêt d’expositions
Stages pour étudiants
Médias
Lettre des Muséums PACA
Catalogues d'expositions
Vidéo (films)
Multimédia
Informations
Informations pratiques
Informations légales
Liens