Accueil > Médias > La lettre des Muséums PACA N°27 AUTOMNE - HIVER 2015





La lettre des Muséums Provence Alpes Côte d'Azur
Le réseau des Muséums Provence Alpes Côte d'Azur

Magazine semestriel, la lettre des musées est éditée avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la région Provence Alpes Côte d'Azur et de la ville d'Aix-en-Provence, dans le cadre du réseau des muséums d’histoire naturelle de la région PACA, animé par le muséum d’Aix-en-Provence. Elle vise à informer le public sur l’actualité des muséums de Nice, Avignon, Toulon, Marseille, Aix-en-Provence, l’Harmas de Fabre (expositions temporaires et permanentes, événements, manifestations, accueil des publics, informations pratiques, programmes pédagogiques…) et le musée de paléontologie de l’Université de Provence.



« Le désir de conserver des traces du passé est sans doute aussi vieux que l’humanité elle-même. Qu’il prenne la forme de représentations artistiques, d’objets ou de reliques soustraites aux regards des autres, il est l’essence même des musées, gardiens d’une mémoire collective enrichie de génération en génération. Car l’acte de conserver va toujours au-delà du plaisir de s’approprier une œuvre d’art ou une curiosité de la nature ; de l’amateur au mécène, ces collections privées finissent presque invariablement dans un musée où la collection est donnée à voir au plus grand nombre. Le désir d’appropriation d’uneœuvre unique ne satisfait que celui qui l’a acquise, et les propriétaires ultérieurs résistent rarement au souhait d’en faire profiter le plus grand nombre. Ainsi naissent les musées, constitués, pour les plus grands d’entre eux, des collections privées de monarques éclairés, ou de richissimes mécènes, et pour les plus modestes d’amateurs éclairés. Le désir d’exposer va toutefois au-delà du plaisir de montrer. En prolongement naturel de leur mission de conservation d’œuvres ou d’objets rares, les musées ont pour rôle essentiel d’éduquer en s’appuyant sur leurs collections. En effet, un objet dont on apprécie les formes, les dimensions, la texture, ne peut être remplacé par une image dans un livre ou une vidéo, fut-elle de la meilleure qualité. Il suffit de voir l’expression d’un groupe d’enfants découvrant une galerie d’animaux naturalisés ou de squelettes de monstres disparus pour comprendre que le meilleur documentaire ou la meilleure reconstitution numérique ne peut remplacer le contact avec l’original. Dans ce rôle d’émerveillement et de découverte, les musées sont un support irremplaçable d’éveil à la connaissance. Apprendre à connaître, c’est aussi apprendre à respecter. Le siècle qui s’ouvre devant nous, sera sans doute le plus destructeur pour l’environnement de toute l’histoire de notre planète. Depuis quatre siècles, des centaines d’espèces animales et végétales ont disparu à cause de l’action humaine, et il ne reste, comme seules reliques de ces êtres disparus, que quelques squelettes ou spécimens empaillés. L’émerveillement d’une classe en visite dans un musée doit toujours s’accompagner d’un message : cesœuvres d’art, ces fossiles, ces animaux, ces vestiges archéologiques sont uniques. Ils sont les témoins d’un savoir-faire et d’une diversité aujourd’hui disparus et ils sont conservés pour ne pas en perdre la mémoire. Le rôle des musées est donc volontairement et nécessairement éducatif et ils jouent un rôle majeur dans le respect d’un patrimoine collectif. »

Gilles Cheylan
Conservateur du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence
© 1998-2015 Museum aix-en-provence, Museums Provence Alpes Côte d'Azur - Muséum d'Histoire naturelle
Provence-Alpes-Côte d'Azur - BOUCHES DU RHONE - 166, avenue Jean Monnet 13090 Aix-en-provence

Informations légales Courriel : mediationmuseumaix@live.fr - Site web: www.museum-aix-en-provence.org
Hébergeur site Internet - Agence des Médias Numérique : AMEN, 12-14 Rond Point Des Champs Elysées – 75008 Paris, Tél. : 08 92 55 66 77.
Muséum
400 ans d'histoire
Personnages historiques
Equipe
Associations
Actualités
Expositions temporaires
Evénements
Flux Infos RSS
Expositions
Collections
Paléontologie
Zoologie
Préhistoire
Botanique
Ethnologie
Phrénologie
Minéralogie
Ateliers
Ateliers hors temps scolaires
Ateliers pour les scolaires
Bibliothèque
Prêt d’expositions
Stages pour étudiants
Médias
Lettre des Muséums PACA
Catalogues d'expositions
Vidéo (films)
Multimédia
Informations
Informations pratiques
Informations légales
Liens