Accueil > La salle de Paléontologie > Paléontologie
Les dinosaures en Provence
Depuis plus de dix ans, le Museum d'Histoire Naturelle fouille dans le passé de la Provence. Plusieurs campagnes de fouilles, ont eu lieu sur différents sites paléontologiques (Trets, Vitrolles, Fox-Amphoux...). Elles ont conduit, entre autre, à la collecte de squelettes de deux dinosaures (Rhabdodon et Titanosauridés) qui ont fait l'objet de travaux d'étude. Le Museum s'intègre dans de nombreux programmes de recherches, dans le cadre de collaboration avec l'Institut des Sciences de l'Evolution, Université Montpellier II (G. Garcia et M. Vianey-Liaud), ou de partenariat avec le Museum Paris (P. Taquet), le Museum of the Rockies, USA (J. Horner), le Royal Tyrrell Museum of Paleontology, Canada (P. Currie).
Aix, un trésor pour les Paléontologues
Depuis 1997, près de 200 oeufs ont été récoltés lors des différents aménagements du quartier Sextius-Mirabeau. Un vaste chantier (plus de 3500 m2) à l'emplacement de l'ancienne gare routière. Cette zone correspond à une vaste aire de nidification où les dinosaures venaient pondre régulièrement. On a déterminé 3 types de coquilles sur plusieurs niveaux géologiques et l'on suppose que les sites de pontes regroupaient plusieurs communautés d'espèces de dinosaures. Les nids trouvés montrent souvent 3 à 8 oeufs déposés en tas circulaires dans des fosses probablement recouvertes de végétaux ou de terre. La fouille, niveau après niveau va permettre de mieux comprendre l'organisation des pontes et donc de mieux cerner les stratégies de reproduction. Les tamisages systématiques des sédiments contenus dans les oeufs amèneront peut-être la découverte de restes embryonnaires, ce qui permettrait de bien identifier les dinosaures pondeurs.


A la Une du mois
Photo : Regroupement de plusieurs nids d'oeufs de dinosaures (Fouilles 1998, Sextius-Mirabeau).

Coupe géologique NW-SW passant au niveau d'Aix en Provence : remontée des séries rognaciennes à la surface.

Par ses nombreux accidents géologiques, la Provence est un des lieux les plus riches au monde en éléments géologiques et paléontologiques. Le bassin d'Aix-en-Provence, et plus précisément la dépression de Roques-Hautes, qui se situe entre le barrage Zola et la montagne Sainte-Victoire, a ainsi hérité de l'un des principaux gisements d'oeufs de dinosaures, noyés et fossilisés. L'accès de ce lieu qui attire chaque année de nombreux savants est strictement réglementé.

Actualités des Muséums PACA
Portail des Museums Provence Alpes Côte d'Azur
©  1999 - 2009 Museum Aix-en-Provence, Museums Provence Alpes Côte d'Azur, paca, France.